Cuisine le corbusier, une gamme design inspirée par le corbusier, architecte et peintre franco-suisse

Couleurs Le Corbusier

Le Corbusier et sa polychromie au service de l’architecture de votre cuisine.



LEICHT propose Les Couleurs® Le Corbusier pour votre cuisine.
Une sélection de couleurs inspirantes, sobres ou plus intenses, qui permet de concevoir une transition harmonieuse entre la cuisine et la pièce à vivre.


Ocre Rouge | Brun




« Le rouge a un effet stimulant et symbolise la force (...).
Les objets de couleur rouge gagnent en présence et en importance » affirmait Le Corbusier, désignant l‘effet particulier de la couleur rouge. Dans le cadre de LivingKitchen 2017, LEICHT présentera la nouvelle cuisine CLASSIC-FS | STONE déclinée en « ocre rouge » expressif de la collection Les Couleurs® Le Corbusier, une couleur terre et profondément lumineuse qui représentait pour Le Corbusier « le rouge de l‘architecture antique ».
Inspirée du grès naturel et appliquée à la main, la surface de la cuisine LEICHT Stone est en parfaite harmonie avec l‘« ocre rouge » élégant utilisé pour les modules de liaison entre les îlots.
Les armoires intégrées au mur sont également soulignées par un accent de couleur et ainsi placées au centre des regards.

Description de la couleur



Terre sienne claire
La couleur du mur en été. Argileuse et douce. La troisième nuance murale de l‘ambiance ‘Mur‘.
Terre sienne brique
Le rouge brique clair. Adapté aux combinaisons de couleurs intemporelles.
Ocre rouge
Le rouge de l‘architecture antique. Une nuance terreuse et d‘une profonde luminosité.

Gris | Noir




« Gris foncé 31 », « gris 31 » et « gris moyen », voici trois tons parmi une sélection de 15 couleurs choisies par LEICHT parmi Les Couleurs® Le Corbusier, entre autres pour le programme strictement architectural et épuré CLASSIC-FS.
Chaque nuance se caractérise par une qualité particulière et peut être employée de manière à répondre parfaitement à la personnalité de l‘utilisateur - du « gris fer doux, chaud et expressif » au « gris moyen élégant et sobre » en passant par le « gris discret qui donne une impression naturelle, neutre et sereine ».

Description de la couleur



Gris moyen
Le gris discret. Naturel, neutre, calme. Le deuxième nuance de "Velours".
Gris 31
Le gris moyen. Élégant et feutré. Il peut donner l‘impression de murs à l‘ombre.
Gris foncé 31
Le gris fer. Doux, chaud, expressif. La nuance la plus sombre de 1931.

Vert




Les nuances de « vert anglais » – comportant une touche de bleu – dégagent un effet calme, légèrement frais et effacé.
Le programme CLASSIC-FS se distingue par une architecture de cuisine claire à laquelle le « vert anglais clair » apporte une note de fraîcheur naturelle et de dynamisme.
Dans la mise en scène représentée ici, ce vert anglais à la nuance légèrement grise est appliqué sur la grande surface formée par les portes coulissantes des armoires posées, accentuant par ailleurs l‘étagère ouverte orientée vers la pièce à vivre. Quinze tons parfaitement adaptés aux programmes de cuisine LEICHT ont été choisis parmi Les Couleurs® Le Corbusier.

Description de la couleur



Vert anglais pâle
Le gris-vert doux. La nuance se mêle discrètement au paysage.
Vert anglais clair
Le vert anglais légèrement grisé, comme un vert Véronèse discret.
Vert anglais
Le vert anglais. Rappelle l‘aristocratie mais aussi la fraîcheur de la forêt.

Bleu




Pour Le Corbusier, les couleurs était créatrices d’espace. Les couleurs offrent la possibilité de « mettre en avant seule la partie d’un volume que l’on souhaite montrer, qu’il s’agisse d’une maison, d’un intérieur ou d’un objet. »
Les tons bleus en particulier permettent, selon Le Corbusier, de « créer une extension aérienne de l’espace. »
Cette couleur contribue ainsi parfaitement à souligner les niches et les parois arrière, comme dans l‘exemple de la cuisine LEICHT CLASSIC-FS représentée ici. En outre, le bleu ciel froid forme un contraste intéressant avec les façades des meubles suspendus et les joues d‘étagères en placage de chêne véritable.

Description de la couleur



Céruléen pâle
Le reflet du ciel dans les vagues de l‘océan. Légèrement verdâtre. Troisième nuance de l‘ambiance ‘Ciel‘.
Céruléen moyen
Le ciel d‘été. Statique, il reste discret. La première nuance de l‘ambiance ‘Ciel‘.
Bleu céruléen 31
Le bleu céruléen puissant. Son intensité accroche le regard.

Terre d'ombre




Composition harmonieuse d‘«ombre naturelle » dans la cuisine LEICHT CLASSIC-FS : comme son nom l‘indique, Terre d’ombre est une couleur d‘ombre qui se soustrait de manière élégante à l‘attention. Les nuances Terre d’ombre ont également été définies très prudemment par Le Corbusier. La couleur« ombre naturelle » utilisée par LEICHT est une teinte Terre d‘ombre équilibrée, disponible en trois nuances : « ombre naturelle 31 » sombre et naturelle, « ombre naturelle moyenne », brune grisâtre, esthétique et attrayante et « ombre naturelle claire », discrète et naturelle, qui peut être combinée à merveille. Ces nuances sélectionnées parmi Les Couleurs® Le Corbusier s‘associent harmonieusement au blanc cassé de l‘îlot de cuisine et au placage de noyer véritable utilisé pour le plateau de table faisant saillie et pour le sideboard fixé au mur.

Description de la couleur



Ombre naturelle claire
La terre d‘ombre naturelle discrète. Couleur de l‘ombre, idéale pour les combinaisons.
Ombre naturelle moyenne
La terre d‘ombre naturelle gris-brun. Une couleur équilibrée, décorative et charmante.
Ombre naturelle 31
La terre d‘ombre naturelle foncée. Une élégante couleur brun-gris.

Portrait Le Corbusier



Le Corbusier
& la polychromie architecturale





Le Corbusier, architecte, photographe, peintre franco-suisse et bien plus encore, appelé une fois « Léonard de Vinci des temps modernes » par la revue Art Magazin, est considéré comme l‘un des plus éminents architectes du mouvement moderne. Dans le contexte de la création d‘une collection de papiers peints de couleur pour la société bâloise Salubra, il conçoit en 1931 le système de couleurs « Polychromie Architecturale ». En 1959, il ajoute 20 couleurs intenses à cette dernière. « Ces claviers de couleurs (...) me paraissent pouvoir devenir un instrument de travail exact et efficace qui permettra d‘établir rationnellement, dans la demeure moderne, une polychromie strictement architecturale, accordée à la nature et aux nécessités profondes de chacun. »*
Les Couleurs® Le Corbusier sont distribuées exclusivement par Les Couleurs Suisse AG.

* Source : La Polychromie Architecturale de Le Corbusier, édité par Les Couleurs Suisse AG, Zurich/CH